L’autrice jeunesse Isabelle Larouche et moi sommes complices depuis 2016. En classe ou dans le cadre de camp de jour en été, Isabelle, virtuose des mots, dirige les jeunes du primaire ou du secondaire dans la rédaction de contes collectifs, souvent inspirés de leur milieu ou de leurs aînés. Pour ma part, j’ai eu le privilège de voyager avec Isabelle au Nunavik afin de guider les élèves dans la mise en image de leur histoire à l’aide de dessins, aquarelles et bandes dessinées.
Puis, leurs textes et dessins ont été numérisés et assemblés avec les textes dans les pages d’un album. Le montage infographique me donne l’occasion d’ajouter mon grain de sel et de mettre en valeur les très jolis dessins faits par les jeunes.
Le conte Dangers sur la banquise a été écrit et illustré par les élèves de 5e et 6e année de l’école Ulluriaq à Kangiqsualujjuaq au Nunavik, après avoir rencontré les aînés de leur communauté pour en savoir plus sur leur enfance. Une histoire de chasse à l’ours près de la baie d’Ungava est née.
Texte en français et inuktitut.
La commission scolaire Kativik Ilisarniliriniq
Mars 2020
8,5 X 11 pouces, 28 pages
Édition jeunesse